À propos

Plasticienne, illustratrice, designer textile, Sokina Guillemot vit et travaille à Paris.

Diplômée des Arts Appliqués Duperré, spécialisée dans le dessin textile, Sokina Guillemot a commencé par voyager très loin, puis est revenue pour retrouver Paris, sa maison.

Après un court passage dans le textile d’intérieur de luxe, ses rencontres l’ont guidée vers des collaborations plus libres, avec des créateurs sonores, le Musée National de l’Immigration, la Maison de l’Enfance d’Orlyville, partenaires pour qui elle propose toujours un regard sur mesure.

Sa pratique artistique textile, tissu et papier depuis 15 ans, questionne l’identité, l’objet trans-générationnel, l’héritage culturel, le rapport au corps.

En 2016 elle crée La Récolte, label sous lequel s’assemblent ses créations papier et ses interventions sur tissu et plus particulièrement la soie. D’abord avec des pièces en teinture végétale, des unis en twill de soie, des shibori à la planche, toujours en éditions très limitées. Puis l’attache au trait, au dessin, à l’histoire, s’affirme par des soies qu’elle peint à la main en pièce unique. Les lignes sont fluides, le trait direct, comme si la simplicité reposait surtout sur les rapports de couleurs et de formes.

Aujourd’hui Sokina Guillemot multiplie les collaborations, notamment avec du prêt-à-porter, pour la décoration de boutiques, pour du textile d’intérieur ou avec des architecte pour des plus grandes pièces.

En parallèle, elle intervient dans le spectacle vivant, dans la recherche pédagogique, sur des propositions de costumes ou de scénographie.

Doucement les pièces grandissent et les supports d’expression se multiplient créant un univers coloré, naïf et singulier.

Les oeuvres de Sokina sont polymorphes et surprenantes, la vie aussi.

CONTACT :

  sokina.guillemot@gmail.com

  06 50 80 12 82

  sokinalarecolte

Sokina Guillemot 2018

Photo @adelineklam