Sokina Guillemot, artiste designer à la direction artistique et professeur d’arts appliqués au Lycée Maritime Aquacole de La Rochelle, en collaboration avec l’œil expert et humaniste de la photographe Mélanie Chaigneau , crée la série “Apprentis-sages” et diffusent un regard respectueux sur une jeunesse déjà au travail pour leur futur.
Les étudiants posent, se présentent au monde et affirment leurs parcours.
Cette posture de respect pour les métiers qu’ils préparent est essentielle.
La valorisation de leur formation contribue en grande partie à leur réussite.
En se plongeant dans la coordination d’une séance photo, les élèves ont accès concrètement à plusieurs métiers du domaine des arts appliqués :
– design de surface (fonds peints à la main, “papiers-peints”)
– design d’espace (organiser le plateau photo, trouver les systèmes d’accroches, la lumière juste)
– stylisme (les élèves ont choisi de poser avec un vêtement de travail qui leur correspond)
INSPIRATION : des Portraits à la manière de Rajak Ohanian.
Rajak Ohanian est un photographe français, né le 11 octobre 1933 à Lyon où il est mort le 6 novembre 2023
“La démarche de Rajak Ohanian est placée sous le signe de la rencontre et de l’échange, qui donnent lieu à la réalisation de portraits exprimant le respect du photographe pour son modèle. La photographie devient le vecteur d’une complicité partagée, où tout rapport de hiérarchie entre l’artiste et son sujet est évacué. Il cherche de la sorte à humaniser le froid constant de l’enregistrement mécanique.”
Extrait de la notice de Lucille Uhlrich pour l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, avril 2012
En 2011, Rajak Ohanian réalise “Portraits d’une PME” dans une entreprise textile du nord de la France. Il est alors exposé au Musée National de l’Immigration.
Les portraits en noir et blanc des employés sont pris devant les tissus imprimés par l’usine. C’est le point de départ de ce travail.