Vêtements d’expression

Se vêtir c’est, souvent, choisir la manière de se présenter au monde. 

Les jeunes mineurs isolés accompagnés par la Fondation Don Bosco à La Rochelle se présentent et expriment ici ce qu’ils sont et comment ils souhaitent se définir. 

Le vêtement est cet espace à soi qu’ils s’approprient en peignant, brodant, collant, des images, associant des tissus, incrustant des cartes géographiques ou des mots de leur langue maternelle. Les participants, filles étaient garçons, plongent dans cet exercice et prennent le temps de faire et de dire. 

Une réflexion identitaire qui emmène les jeunes à explorer les territoires fragiles et puissants qui les composent. 

La mise en image des pièces de vêtements consistait à ce que chaque participant porte son vêtement et soit pris en photo à la Coursive. L’incarnation fière et solide de ces vêtements dans un lieu culturel phare, remet au cœur de la Cité, les jeunes, leurs récits et leurs visages.

La rédaction des cartels a eu lieu grâce à l’association Altea qui enseigne le français. Le travail de présentation corporel a été réalisé par Alison Arthaud, de l’association Avenir En Héritage. Les prises de vue ont été réalisées par Camille Cougeole du Polycône à La Coursive, scène nationale de La Rochelle afin d’intégrer les jeunes dans ce paysage culturel encore trop gentrifiée.