La Récolte

Designer textile de formation, j’ai très vite multiplié mes supports de création ; du design graphique, à l’aquarelle, au motif textile pur, en gardant la pédagogie toujours très présente, en arts plastiques, auprès d’enfants et d’adultes.

En 2014 j’ai choisi de reprendre une formation professionnelle textile en teinture végétale.

Dans les premières minutes de bains de plantes, la vision de la couleur qui monte de manière puissante sur la soie m’a re-connectée au textile.

C’est à ce moment exact que j’ai pris la décision de monter mes premières collections en soie.

Après avoir trouvé mes couleurs, j’ai réalisé une première série d’étoles en soie teintes au réséda, à la garance, au sorgho. Je visais des unis réussi, sans marques, je ne quittais pas mes gamelles pour tourner lentement telle une soupe magique.

Puis j’ai réalisé des shibori à la planche de bois faisant ainsi revenir le motif dans mes couleurs. C’est à ce moment que j’ai ressenti le besoin de dessiner directement sur l’étole. Je me suis alors équipée en matériel de peinture sur soie pour apporter du récit, une écriture graphique unique sur des foulards qui a alors fait vibrer toutes ces couleurs naturelles.

Petite j’avais fait quelques ateliers de peinture sur soie. Le souvenir collectif de cette pratique est assez poussiéreux et correspond à des images passées aux couleurs plutôt ternes des abats-jours de nos grand-mères…

J’ai découvert de belles couleurs dans lesquelles je suis venue sélectionner une gamme unique. Mon trait s’est posé simplement sur la soie et ma collection était complète.

C’est comme cela que La Récolte était né. Nous étions en 2015.

Comme dans le travail de la terre, mon travail de création est arrivé par saison, par étapes cruciales et tout à la main.
Il y a le moment de semence, puis il y a la Récolte. C’est pour cela que j’ai choisi ce nom.

C’est un processus, un rapport à la main, la « mano felice » comme on le dit en italien. La main heureuse cherche, essaie, rate, recommence, puis réalise, avec patience et concentration jusqu’à réaliser une collection, un ensemble harmonieux.

La Récolte est ainsi un label de qualité sous lequel je propose des pièces textiles pour le corps et la maison, des oeuvres toutes uniques, mais aussi des illustrations en éditions limitées et bientôt des objets pour la maison en bois ou céramique.

À suivre…