BORDERS « Voyage en territoire textile« 

Dans le cadre de l’exposition Fashion Mix, la création « Borders » prend le contrepied du point de vue haute couture et interroge la mode de la rue à travers la matière du vêtement et le message qu’il transmet.

« Borders » est une création artistique réalisée au Musée de l’Histoire de l’Immigration pendant une résidence avec des lycéens encadrée par deux plasticiennes spécialistes du textile : Sokina Guillemot, assistée de Jeanne Goutelle. « Borders » qui signifie frontières en anglais est très proche du mot broder. C’est un regard sur le vêtement, la mode et les codes identitaires qu’ils induisent.

Lors de leur résidence, les lycéens sont invités à découvrir dans un premier temps l’exposition Fashion Mix, puis à décoder leurs propres attitudes de mode, leurs héritages vestimentaires mais aussi à revendiquer leur droit de créer.

Grâce au soutien d’Emmaüs, les participants réalisent un « vêtement manifeste » qui dégage des notions personnelles expliquées sur leur cartel. Pour cela, ils utilisent les techniques propres au tissus telles que la broderie, le tissage, le dessin textile, l’accumulation, la découpe … A l’issue de cette résidence, « Borders » expose les pièces textiles réalisées et, en regard, le portrait et la démarche de leurs créateurs.

Work in progress visible du 3 au 15 mars 2015 dans le Hall Marie Curie du Palais de la Porte Dorée.

Les photos sont exposées jusqu’au 4 mai 2015, Hall Marie Curie, entrée libre.

Un bel article sur le Tumblr du Musée : http://museeimmigration.tumblr.com/post/112792214245/coup-de-projecteur-sur-latelier-installation